vendredi, 09 août 2024
9 août. Saint Jean-Marie-Baptiste Vianney, curé d'Ars, au diocèse de Belley. 1859.
- Saint Jean-Marie-Baptiste Vianney, curé d'Ars, au diocèse de Belley. 1859.
Pape : Pie IX. " Empereur des Français " : Napoléon III.
" Tout ce que le Fils demande au Père lui est accordé. Tout ce que la Mère demande au Fils lui est pareillement accordé."
" Laissez une paroisse vingt ans sans prêtre : on y adorera les bêtes."
" Ce n'est pas le pécheur qui revient à Dieu pour lui demander pardon, mais c'est Dieu qui court après le pécheur et qui le fait revenir à lui."
Saint Jean-Marie Vianney.
Né le 8 mai 1786 à Dardilly, près de Lyon, dans une famille de cultivateurs, Jean-Marie Vianney connaît une enfance marquée par la ferveur et l'amour de ses parents. Le contexte de la Révolution française va cependant fortement influencer sa jeunesse : il fera sa première confession au pied de la grande horloge, dans la salle commune de la maison natale, et non pas dans l'église du village, et il recevra l'absolution d'un prêtre clandestin.
Deux ans plus tard, il fait sa première communion dans une grange, lors d'une messe clandestine, célébrée par un prêtre réfractaire. A 17 ans, il choisit de répondre à l'appel de Dieu : " Je voudrais gagner des âmes au Bon Dieu ", dira-t-il à sa mère, Marie Béluze. Mais son père s'oppose pendant deux ans à ce projet, car les bras manquent à la maison paternelle.
Il commence à 20 ans à se préparer au sacerdoce auprès de l'abbé Balley, Curé d'Écully. Les difficultés vont le grandir : il navigue de découragement en espérance, va en pèlerinage à la Louvesc, au tombeau de saint François Régis. Il est obligé de devenir déserteur lorsqu'il est appelé à entrer dans l'armée pour aller combattre pendant la guerre en Espagne. Mais l'Abbé Balley saura l'aider pendant ces années d'épreuves. Ordonné prêtre en 1815, il est d'abord vicaire à Écully.
En 1818, il est envoyé à Ars. Là, il réveille la foi de ses paroissiens par ses prédications mais surtout par sa prière et sa manière de vivre. Il se sent pauvre devant la mission à accomplir, mais il se laisse saisir par la miséricorde de Dieu. Il restaure et embellit son église, fonde un orphelinat, La Providence, et prend soin des plus pauvres.
Très rapidement, sa réputation de confesseur lui attire de nombreux pèlerins venant chercher auprès de lui le pardon de Dieu et la paix du cœur. Assailli par bien des épreuves et des combats, il garde son cœur enraciné dans l'amour de Dieu et de ses frères ; son unique souci est le salut des âmes. Ses catéchismes et ses homélies parlent surtout de la bonté et de la miséricorde de Dieu.
Saint Jean-Marie Vianney recevant saint Pierre-Julien Eymard.
Il y aurait bien des choses à dire sur la vie et la sainte dévotion de notre magnifique saint. Il fut un coeur consumé d'amour pour le coeur de Jésus et pour celui de Notre Dame et eut toute sa vie une dévotion particulièrement fervente pour sa " chère petite sainte, sainte Philomène ".
Prêtre consumé d'amour devant le Saint-Sacrement, tout donné à Dieu, à ses paroissiens et aux pèlerins, il meurt le 4 août 1859, après s'être livré jusqu'au bout de l'Amour. Sa pauvreté n'était pas feinte. Il savait qu'il mourrait un jour comme " prisonnier du confessionnal ". Il avait par trois fois tenté de s'enfuir de sa paroisse, se croyant indigne de la mission de Curé, et pensant qu'il était plus un écran à la bonté de Dieu qu'un vecteur de cet Amour. La dernière fois, ce fut moins de six ans avant sa mort. Il fut rattrapé au milieu de la nuit par ses paroissiens qui avaient fait sonner le tocsin. Il regagna alors son église et se mit à confesser, dès une heure du matin. Il dira le lendemain : " j'ai fait l'enfant ". Lors de ses obsèques, la foule comptait plus de mille personnes, dont l'évêque et tous les prêtres du diocèse, venu entourer celui qui était déjà leur modèle.
Béatifié le 8 janvier 1905, il est déclaré la même année, “ patron des prêtres de France ”. Canonisé en 1925 par Pie XI (comme sainte Thérèse de l'Enfant-Jésus), il sera proclamé en 1929 “ patron de tous les Curés de l'univers ”.
Rq : Biographie recommandée : " Le Curé d'Ars ". Mgr Francis Trochu, 1925. Cependant, celle que lui a consécrée Alphonse Germain peut être une bonne introduction, " Le bienheureux Jean-Marie-Baptiste Vianney : le curé d'Ars ". Elle est disponible sur le site de la Bibliothèque nationale de France : http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k66529r
00:15 Publié dans J | Lien permanent | Commentaires (7)
Commentaires
Oh ! si beau, les peintures, les textes, courts et faciles à lire. Aprés, on se sent encouragé et on voudrait vivre une vie comme lui !
Ingrid Ydén Sandgren,
Suède.
Écrit par : Ingrid Ydén Sandgren | jeudi, 09 juillet 2009
Répondre à ce commentaireDieu choisit toujours les plus humbles pour porter témoignage. Saint Jean-Marie Vianney, que le recteur du séminaire de l'époque hésitait a ordonner prêtre est devenu le saint patron de tous les prêtres de l'univers...
N'est-ce pas formidable ?
Merci Seigneur, pour cette belle leçon d'humilité.
Je crois que l'humilité est l'ouverture du chemin de l'Amour.
Donnez-nous, Seigneur, la grâce de l'humilité et aidez-nous à nous aimer les uns les autres comme vous le voulez, pour votre plus grande gloire.
Écrit par : Anatole CLEMENT | jeudi, 06 août 2009
Répondre à ce commentaireSaint Curé Jean Marie Vianney, en me montrant votre visage, vous m'appelez à faire l'oeuvre de Dieu que vous avez exercé avec amour, foi et détermination pour le bien être des enfants du Très-Haut, Notre Seigneur. Assistez-nous, dirigez-nous sur le chemin de la vérité éternelle pour voir un jour le visage du Seigneur. Amen.
Écrit par : Albert Boko | samedi, 12 décembre 2009
Répondre à ce commentaireJe suis en admiration devant ce grand saint qui a eu une si grande patience face aux attaques du malin. Merci saint Jean-Marie Vianney de faire naître de nouvelles vocations. Merci Jésus-Christ. Merci sainte Geneviève.
Écrit par : Denis Jobard | jeudi, 04 août 2011
Répondre à ce commentaireQuel exemple extraordinaire pour tous les prêtres. Ils ont là un exemple à suivre pour aller sur le chemin de la sainteté. Bon courage à eux.
Et merci pour toutes les âmes qu'il a racheté et converties aux prix d'efforts incalculables.
Saint Jean-Marie Vianney priez pour nous sans cesse !
Écrit par : Prunier | jeudi, 15 septembre 2011
Répondre à ce commentaireBonsoir.
Je suis heureuse d'avoir découvert le curé d'Ars aujourd'hui, le 4 août 2012, jour de l'anniversaire de son décès. J'avais déjà vu sa statue dans les églises sans savoir son nom. Je suis vraiment contente d'avoir lu sa vie, d'avoir découvert sa dévotion, sa charité, son humilité, sa simplicité, sa foi, toutes ces vertus qui nous manquent dans cette vie que nous menons. Je me sentais un peu découragée aujourd'hui par les problèmes, mais quand j'ai lu la vie du Saint curé d'Ars, je me suis sentie réconfortée.
Je lis de temps en temps une prière du curé d'Ars qui s'appelle " Consécration au Sacré-Coeur de Jésus ", sans savoir vraiment qui il était, et maintenant, je sais qui il était. J'ai lu la prière aujourd'hui avec un autre regard, un regard plein de foi et d'espoir.
Je vous dis à bientôt, et que Dieu vous bénisse.
Roseline,le 4 Aout 2012
Écrit par : Roseline | dimanche, 05 août 2012
Répondre à ce commentaireJe voudrais tant qu'il me protège. Je suis si lasse de la vie. J'espère que du haut du ciel, il m'entend.
Écrit par : Bertran | dimanche, 03 août 2014
Répondre à ce commentaireÉcrire un commentaire