UA-75479228-1

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

jeudi, 16 février 2017

16 février. Saint Onésime, disciple de saint Paul, évêque d'Ephèse et martyr. 95.

- Saint Onésime, disciple de saint Paul, évêque d'Ephèse et martyr. 95.
 
Pape : Saint Clément. Empereur romain : Domitien.
 
" Nous avons vécu en ce monde avec la simplicité du coeur et la sincérité de Dieu ; non selon la sagesse de la chair, mais selon la grâce de Dieu."
IIe aux Cor., I, 12.
 

Saint Philémon accueillant saint Onésime.
Bible historiale. Guiard des Moulins. XIVe.
 
Onésime eut le bonheur de saluer à Smyrne, saint Ignace d'Antioche qui se rendait à Rome pour y être exposé aux bêtes. Dans sa lettre aux Éphésiens, le martyr loue la charité de l'évêque d'Éphèse.

Le procureur d'Asie, voyant qu'Onésime, malgré la persécution, prêchait avec courage, le fit arrêter et l'envoya à Tertulle, gouverneur de Rome, ennemi personnel d'Onésime. Comme saint Onésime refusait de sacrifier aux idoles, le gouverneur le fit étendre sur le dos, lui fit rompre les jambes et les cuisses avec des leviers et le fit lapider.


Eglise Saint-Onésime. Donchéry près de Sedan. Ardennes françaises.

Saint Onésime est le patron des serviteurs et des domestiques. Son attribut est le bâton avec lequel on lui rompit les jambes, ou bien la lapidation.

00:15 Publié dans O | Lien permanent | Commentaires (1)

Commentaires

Bonjour.

Je suis chercheuse à l'université Lille 3 en France, je cherche des références sur la vie de Saint Onésime, étant donné que la Bible raconte brièvement son histoire avec Philémon et Saint Paul.

Je me demande si je peux avoir des références sur la vie de Saint Onésime.

Vous remerciant d'avance
Cordialement
Zeina EL DIRANI

Écrit par : Zeina El Dirani | mercredi, 23 janvier 2013

Répondre à ce commentaire

Écrire un commentaire