mercredi, 13 mars 2024
13 mars. Sainte Euphrasie, vierge dans la Thébaïde. 412.
- Sainte Euphrasie, vierge dans la Thébaïde. 412.
Pape : Innocent Ier. Empereur d'Occident : Honorius.
" O virginalis nuptiae
Per quas caro fit spiritus !
O dulce vinculum, jungitur
Quo mens Deo, menti Deus."
" Ô noces de la virginité
Par laquelle la chair devient esprit !
Ô doux noeuds, par lesquels
Dieu s'unit à l'âme et l'âme à Dieu."
Santeuil. Hymnes.
Par laquelle la chair devient esprit !
Ô doux noeuds, par lesquels
Dieu s'unit à l'âme et l'âme à Dieu."
Santeuil. Hymnes.
Sainte Euphrasie (ou Eupraxie, ou encore Euphrosine) était de race royale. Son père sénateur, Antigone, occupait l'une des charges les plus importantes à la cour de Constantinople. Sa mère, prénommée Euphrasie aussi, encouragea son époux à renoncer au monde, et à la mort de celui-ci, supplia l'empereur Théodose de prendre sa fille sous sa protection.
Notre sainte renonça bientôt à une brillante alliance, et fit distribuer aux pauvres ses immenses richesses pour ne penser plus qu'à servir Jésus-Christ. C'est un monastère de la Thébaïde qui eut la joie de la recevoir, et elle en devint bientôt, malgré sa jeunesse, l'édification et le modèle.
Dès sa douzième année, elle pratiqua les jeûnes du monastère, et ne mangea qu'une fois le jour ; plus tard, elle demeura jusqu'à deux ou trois jours sans prendre de nourriture ; elle put même parfois jeûner sans manger, une semaine entière. Les occupations les plus viles avaient sa préférence : cette fille de prince balayait le couvent, faisait le lit de ses soeurs, tirait de l'eau pour la cuisine, coupait du bois, et faisait tout cela avec une joie parfaite.
Sainte Euphrasie prenant l'habit. Vies de Saints. Henri. XIIIe.
Pour éprouver son obéissance, l'abbesse lui commanda un jour de transporter d'un endroit du jardin à l'autre d'énormes pierres que deux soeurs ensemble pouvaient à peine mouvoir. Elle obéit sur-le-champ, saisit les pierres les unes après les autres et les transporta sans difficulté au lieu indiqué. Le lendemain, elle dut les reporter à leur première place. Pendant trente jours on l'employa au même travail, sans qu'on put remarquer sur son visage aucune marque d'impatience.
Le démon, furieux de voir tant de vertu dans une frêle créature, lui fit une guerre acharnée. Un jour, il la jetait dans le puits où elle tirait de l'eau ; une autre fois il la renversait sur la chaudière d'eau bouillante où elle faisait cuire le maigre repas de ses soeurs ; mais la jeune sainte appelait Jésus à son secours et se riait des vains efforts de Satan. Les attaques les plus terribles furent celles où le malin esprit lui représentait, pendant son sommeil, les vanités et les plaisirs du siècle qu'elle avait quittés ; mais elle en triomphait par un redoublement de mortifications et par le soin de découvrir à son abbesse tous les pièges de son infernal ennemi.
Sainte Euphrasie. Gravure. Jacques Callot. XVIe.
L'existence d'Euphrasie était un miracle perpétuel ; car, malgré ses effrayantes austérités, elle n'était jamais malade, et son teint ne perdit rien de sa beauté ni de sa fraîcheur. Pendant un an, on ne la vit jamais s'asseoir, et elle ne prit qu'un peu de sommeil sur la terre nue. Dieu lui accorda le don de guérir les sourds-muets et de délivrer les possédés.
La mémoire de sainte Euphrasie est en telle vénération chez les Grecs que lorsqu'on reçoit les voeux d'une religieuse, le prêtre demande à Dieu pour elle qu'Il lui fasse part des grâces et des bénédictions dont Il a comblé sainte Thècle, sainte Euphrasie et sainte Olympiade.
On représente sainte Euphrasie embrassant un crucifix, pour rappeler cette circonstance de sa vie où, considérant un crucifix, elle crut voir dans ses bras ouverts une invitation à l'embrasser, et où elle courut l'environner de ses bras d'enfant, pour lui promettre de n'avoir jamais d'autre amour.
On la représente aussi foulant aux pieds le démon qui s'efforce de la jeter dans un puits.
00:15 Publié dans E | Lien permanent | Commentaires (3)
Commentaires
C'est tout simplement incroyable que cette Sainte, dont l'abnégation, le don de soi, l'altruisme, l'extrême piété et l'immense amour de son prochain ont marqué l'existence, soit encore aujourd'hui mal connue ou méconnue du public chrétien. Je suis en tout cas fière de porter ce prénom qui me va comme un gant tellement son histoire se confond à la mienne. Ma vie est un miracle perpétuel parsemée d'austérités, de souffrances et de peines qui ont fort heureusement le mérite de consolider ma Foi et ma recherche perpétuelle du Salut et de l'Espérance. Que Sainte EUPHRASIE me donne la force de résister à l'adversité de l'ennemi, qu'Elle me soutienne dans mes combats et intercède pour moi auprès de Dieu afin que le Tout-Puissant m'accorde encore plus de grâces et de bénédictions.
Écrit par : Euphrasie Ngono | mercredi, 16 mars 2011
Je demande à Sainte Euphrasie de prier pour moi.
Écrit par : Euphrasie | mercredi, 13 mars 2013
Je n'ai pas compris la troisième question : url. Vos commentaires m'ont beaucoup plu. J'ai 80 ans et suis née le 30 janvier 1933. J'ai eu une vie difficile mais aidée par une Foi qui ne m'a jamais quittée et la prière, j'ai eu la grâce de l'accepter. Avec toute ma sympathie et surtout en union de prières. Euphrasie.
Écrit par : Quandalle | vendredi, 10 mai 2013
Les commentaires sont fermés.